dimanche 3 mars 2013

Bonnet et mitaines dentelles

Il y a deux semaines de cela, je vous avais montré mes mitaines tricotées suivant un modèle de nini naphtaline, lien gentiment envoyé par Laurence. La semaine dernière alors que j'allais dire bonjour aux collègues, l'une d'entre elles m'a complimentées sur ces mitaines et m'a envoyé un message : 
- "Elles sont superbes, mon anniversaire, c'est le 25 mars!"
C'était un jour de marché, alors j'en ai profité pour lui acheter de la laine. Difficile de choisir une couleur pour quelqu'un d'autre. Je me suis basée sur les coloris dont j'ai l'habitude de la voir. 
Et voici des mitaines, j'ai doublé les rangs du haut avec du mohair plus clair pour un effet tout doux. Le toucher est super mais le rendu me déçoit un peu.
Comme elles est plus grandes que moi, j'ai réalisé les mitaines en taille 2. Du coup, j'avais pris deux pelotes au cas où.

Mais je n'en ai utilisé qu'une seule. Je me suis alors lancée dans un bonnet assorti. Je voulais un modèle sympa qui change. Avec ce motif étoilé, je n'ai pas été déçue. J'ai du faire et défaire plusieurs fois avant de réussir à me lancer. Il faut dire que j'ai voulu le tricoter en aiguilles doubles pointes pour une symétrie parfaite et sans couture.
Il m'a fallu une pelote entière et la fin de celle des mitaines. 
Pour la partie retournée que vous pouvez voir en cliquant sur la première photo, j'ai réalisé le motif des mitaines.

Bonnet étoile 
Modèle réalisé en aiguilles double pointes 3.5. 
Echantillon : 22 mailles * 28 rangs

On monte 8 mailles et on oublie la maille lisière. Si vous tricotez en aiguille double pointes, les mailles se tricotent toutes à l'endroit pour faire un jersey.
Suivre ce schéma pour confectionner la première partie.
Au rang 35, tricoter une maille jetée au dessus des diminutions doubles du rang 33.
Au rang 37 et 39, tricoter une maille double au dessus des mailles jetées du rang 35. 
On obtient alors 152 mailles. 

Pour la deuxième partie, tricoter 15 rangs en jersey.
Tricoter ensuite en côtes 1/1 et réaliser 4 diminutions sur le premier rang de côtes 1/1. Il reste 148 mailles. 
Tricoter les 14 rangs suivant en côtes 1/1.
Réaliser ensuite le motif dentelles et terminer avec l'effet "dents de chat".
Rabattre les mailles. 
Rentrer le fil du haut du bonnet en resserrant bien les mailles. 
Coudre l'autre extrémité comme expliquer chez nini naphataline. Retourner l'ouvrage sur la partie en côtes 1/1 et réaliser un point de couture sur l'arrière pour que la partie retournée reste en place. 

Ce modèle est un peu grand pour moi, mais ma collègue ayant souvent une queue de cheval, il fallait lui prévoir de la place. De plus le fait de coudre la partie en dents de chat resserre l'ouvrage.

2 commentaires:

Arbre à laine a dit…

Contente que ce modèle ait pu t'être utile. Je n'arrive pas à prendre des belles photos de ce bonnet étoile. Tu as mieux réussi que moi, l'étoile est bien mise en valeur !

ENTRA EN MI COCINA (ALIMONIA) a dit…

superbe.. tu es une artiste des aiguilles... j'aime beaucoup tes mitaines.. je les ferais a ma fille.. merci pour l'explication.
bisous