samedi 27 octobre 2012

Bonnet Halloween

Les préparatifs pour Halloween commencent sur les blogs culinaires. Je ne me suis pas encore attelée à des recettes mais mon potimarron est dans mon réfrigérateur. 
Depuis fin juin, ma tête est dépourvue de cheveux. La repousse est amorcée. L'oncologue m'a conseillé de ne plus rien mettre sur ma tête pour que mes cheveux poussent plus vite. Facile à dire mais c'est que je me gèle les oreilles. Du coup, je suis en train de me confectionner des bandeaux pour  la maison et des bonnets pour l'extérieur. Et pour Halloween, j'avais de la laine orange en réserve à ne pas savoir quoi en faire. Et bien, c'est tout trouvé. Voici mon bonnet d'Halloween. Je me tricote l'écharpe qui va avec mais je ne suis pas sûre qu'elle sera fini dans les temps. Mais tant pis, l'orange est une couleur automnale alors je pourrais mettre bonnet et écharpe en novembre, décembre.
Bonnet Halloween
Fournitures
- 2 pelotes de laines partner (Phildar) orange n°5
- 1 crochet n°4
- 1 aiguille à canevas
- 1 ruban de velours noir de 70 cm
- fil noir de couture
- 1 aiguille
- 2 disques de carton de 10 cm de diamètre et de 2 cm de trou
- fil noir brillant
- 1 bonne paire de ciseaux ou un découvite

Réalisation :
Au crochet, pour un tour de tête de 55 cm.
Rang 1 : monter une chainette de 75 m. en l'air.
Rang 2 : faire 1 m. en l'air. crocheter 1 m.s. dans chacune des 75 m. en l'air du rang 1. Finir le rang par 1 m.c. dans la première m.s. pour fermer le rond en crochetant seulement l'arrière de la m.s.Avec le fil avant la chainette, fermer également le rang 1.
Rang 3 : 1 m. en l'air, 1 m.s. dans chaque m.s. du rang 2 en crochetant seulement dans l'arrière de la m. du rang 2. Terminer par une m.c.
Rang 4 : 1 m. en l'air, 2 m.s., répéter *2 m. en l'air - 3 m.s.*, terminer le rang par 1 m.s., 1 m.c.
Rang 5 : 1 m. en l'air, 2 m.s., répéter *2 m. c. dans l'arrière de la m. en l'air du rang précédent - 3 m.s.*, terminer le rang par 1 m.s., 1 m.c.
Rang 6 : 1 m. en l'air, répéter *1 m.s.* dans chaque m. du rang précédent, terminer par 1 m. c.
Rang 7 à 16 : 1 m. en l'air, crocheter 1 m.s. dans chaque m. du rang précédent en crochetant tous les rangs suivants à l'avant de la m. Fermer par 1 m.c.
Conseils pour les diminutions : Les faire au même niveau pour un rétrécissement symétrique.
Rang 17 : 1 m. en l'air. Sauter 1 m. toutes les 14 m. Fermer par 1 m.c. Reste 70 m.
Rang 18 : 1 m. en l'air, 1 m.s. dans chaque m. du rang. Fermer par 1 m.c.
Rang 19 : 1 m. en l'air. Sauter 1 m. toutes les 13 m. Fermer par 1 m.c. Reste 65 m.
Rang 20 : 1 m. en l'air, 1 m.s. dans chaque m. du rang. Fermer par 1 m.c.
Rang 21 : 1 m. en l'air. Sauter 1 m. toutes les 12 m. Fermer par 1 m.c. Reste 60 m.
Rang 22 : 1 m. en l'air, 1 m.s. dans chaque m. du rang. Fermer par 1 m.c.
Rang 23 : 1 m. en l'air. Sauter 1 m. toutes les 11 m. Fermer par 1 m.c. Reste 55 m.
Rang 24 : 1 m. en l'air, 1 m.s. dans chaque m. du rang. Fermer par 1 m.c.
Rang 25 : 1 m. en l'air. Sauter 1 m. toutes les 10 m. Fermer par 1 m.c. Reste 50 m.
Rang 26 : 1 m. en l'air, 1 m.s. dans chaque m. du rang. Fermer par 1 m.c.
Rang 27 : 1 m. en l'air. Sauter 1 m. toutes les 4 m. Fermer par 1 m.c. Reste 40 m.
Rang 28 : 1 m. en l'air, 1 m.s. dans chaque m. du rang. Fermer par 1 m.c.
Rang 29 : 1 m. en l'air. Sauter 1 m. toutes les 3 m. Fermer par 1 m.c. Reste 30 m.
Rang 30 : 1 m. en l'air. Sauter 1 m. toutes les 2 m. Fermer par 1 m.c. Reste 20 m.
Rang 31 : 1 m. en l'air. Sauter 1 m. sur 2. Fermer par 1 m.c. Reste 10 m.
Rang 32 : 1 m. en l'air. Sauter 1 m. sur 2. Fermer par 1 m.c. Reste 5 m. Tirer sur le fil et le couper.
Vous avez crocheté sur l'envers. Rentrer les fils avec l'aiguille à canevas puis retourner le bonnet.

Finitions : Couper le ruban pour former 55 cm. Entrelacer autour du bonnet au niveau de l'ajourage. Au niveau de la fermeture des rangs, passer un des bouts du ruban pour pouvoir les joindre. Coudre ensemble et cacher la couture dans le bonnet.
Avec les 15 cm restant, coudre un nœud et le fixer sur le ruban sur un côté de la tête avec le fil noir et une aiguille.  

Pompon : Enrouler du fil orange et du fil noir ensemble autour d'un petit crayon. Attention à ce que l'épaisseur puisse passer dans les 4 cm du trou du patron du pompon. Enrouler la laine autour des anneaux. Plus vous mettrez de laine, plus le pompon sera dense. Écarter les brins de laine de façon à dégager les deux disques de carton. Glisser les ciseaux entre les deux disques et couper la laine en suivant les disques. Passer un brin de laine entre les deux disques et le nouer  fermement.
Égaliser le pompon. 
Avec le brin qui tient le pompon, le fixer au bonnet.

Abréviations :
m. en l'air : maille en l'air
m.s. : maille serrée
m.c. : maille coulée

3 commentaires:

Sylvie a dit…

Que de talents - Cuisine Tricot et couture ! J'ai beaucoup de mal avec les aiguilles j'admire

Anonyme a dit…

Magnifique!!avec le ruban,cela fait toute la différence!dommage,je ne sache pas tricoter,je me serais bien lancer dans sa confection (et je vois bien ma fille me passer commande et tutti quanti..).En tout cas,beau travail!bon dimanche!

Linou a dit…

La couture, j'ai un peu plus de mal à m'y mettre. Pourtant une amie m'a prêtée sa machine.